Sensibilité médicamenteuse MDR1

Le produit du gène MDR1 est une protéine responsable pour le transport de différentes substances à travers les membranes. La protéine est située dans la membrane des cellules épithéliales intestinales, la membrane luminale des tubes proximaux des reins et dans les hépatocytes du foie. L'action de cette protéine sur les sites mentionnés ci-dessus est liée à l'élimination de certaines molécules de l'organisme dans l'urine et la bile. La protéine est aussi exprimée dans la zone de la barrière hémato-encéphalique où elle empêche l'entrée des molécules dans le système nerveux central.

La protéine porteuse fait passer une multitude de médicaments, toxines et xénobiotiques mutuellement non apparentés par leur structure qui comprennent aussi certains médicaments vétérinaires. Une délétion de quatre paires de bases dans le gène MDR1 entraîne la formation d'une protéine défectueuse, ce qui augmente la sensibilité à certains médicaments, notamment l'ivermectine.

Les signes cliniques chez les animaux avec la mutation dans le gène MDR1 apparaissent suivant l'administration de certains médicaments. Les substances pour lesquelles il a été démontré qu'elles franchissent la barrière hémato-encéphalique et provoquent graves neurotoxicoses sont l'ivermectine, la doramectine, la moxidectine et la lopéramide. L'usage de ces médicaments chez les chiens avec la mutation dans le gène MDR1 est déconseillé. En rapport avec la mutation dans le gène MDR1, un changement des propriétés pharmacocinétiques a été démontré pour certains médicaments, donc un contrôle vétérinaire strict est conseillé. Parmi ces médicaments figurent: les cytostatiques, les immunosuppresifs, la digoxine, la méthyldigoxine, les opioïdes (morphine), les anti-arythmiques , les antiémétiques, les antihistaminiques et les glucocorticoids.

Hérédité : autosomique récessive

Mutation: gène MDR1

Test génétique : Les porteurs de la maladie peuvent être identifiés à tout âge. La méthode PCR qui s'utilise pour l'essai est une méthode très précise permettant de distinguer entre les animaux touchés, porteurs et animaux sains.

Prévention de la maladie : pour en savoir plus

Échantillon : le sang total dans EDTA (1,0 ml) ou l'écouvillon buccale pris en utilisant un écouvillon stérile. Les informations détaillées concernant l'échantillonnage sont disponibles ici.

Prix:

48,80 €

  • Vous pouvez commander un kit d'échantillonnage gratuit.
  • Un seul échantillon est nécessaire pour chaque animal, même si vous commandez plusieurs tests.
  • Nous conservons les échantillons pour vous permettre de commander des tests supplémentaires.
  • Nous proposons l'aide d'experts pour l'interprétation des résultats.
Vous semblez utiliser un navigateur obsolète qui ne supporte pas entièrement notre site ! Pour utiliser ce site de façon simple et agréable, utilisez l'un des navigateurs Internet suivants ou téléchargez la dernière version de votre navigateur actuel.