K locus

Le gene β-défensine 103 (CBD103) sur le locus K joue un grand rôle dans la régulation de l'expression des couleurs. Sa protéine se fixe au Mc1r, causant la commutation entre les pigments. Récemment, une mutation dans le gène CBD103 a été trouvée entraînant le pelage noir chez de nombreuses races des chiens. Le locus K domine sur le locus A et détermine si le chien exprime les couleurs spécifiées par le locus A. L'expression du locus K dépend du locus E. Dans le cas du génotype e/e sur le locus E, le locus K n'est pas exprimé (il n'a pas d'influence sur la couleur). Trois différents allèles avec l'hiérarchie de la dominance suivante ont été décrits: KB(noir dominant) > kbr (bringé) > ky (normal).

L'allèle KB (noir dominant) est l'allèle pour une coloration uniforme qui domine sur tous les autres allèles du locus K (kbr, ky). L'allèle KB porte une mutation qui empêche l'expression du locus A, ce qui cause les zone monopigmentées sur le pelage. Puisque cette mutation est dominante, une seule copie de l'allèle suffit pour que le locus soit supprimé. Le chien avec une ou deux copies de l'allèle KB n'exprimera que la couleur de base du pelage déterminée par le locus B et E; aucune couleur déterminée par le locus A ne sera exprimée.

L'allèle kbr est responsable pour un pelage bringé. L'allèle kbr est une mutation qui permet l'expression du locus A (agouti), mais l'agouti est bringé. Le pelage bringé est caractérisée par la présence de rayons de l'eumélanine sur la base de la phaeomélanine (zones fauves). La couleur des rayons de l'eumélanine dépend des locus B et D qui influencent la couleur de l'eumélanine. Par rapport à l'allèle KB, l'allèle kbr est récessif, mais dominant par rapport à l'allèle ky. Par conséquent, le chien doit avoir la combinaison des allèles kbr/kbr ou kb/kypour que les rayons soient exprimés.

L'allèle ky est l'allèle normal (type sauvage) qui n'a pas d'influence sur l'expression de la couleur; la régulation est contrôlée par le locus a (agouti). Les variantes de couleurs sont décrites dans le chapitre sur le locus A.

En utilisant les tests génétiques disponibles, on peut déterminer si le chien porte le matériel génétique pour les deux, un seul ou aucun allèle KB. Il n'est pas possible de déterminer l'état des allèles récessifs (kbr et ky). Puisque on ne peut pas distinguer entre les allèles kbr et ky, on utilisera la désignation n pour l'allèle récessif. Le test génétique peut donc déterminer seulement si le chien est capable d'exprimer le phénotype agouti, mais il ne peu pas établir s'il est bringé ou porteur du bringé. Néanmoins, on peut déterminer la présence/l'absence de l'allèle kbr sur la base du test pour le locus K en combinaison avec le phénotype des parents et les rejetons. Chez les races qui n'ont pas du bringé, le test génétique du locus K constitue l'analyse totale.

Genotip Opis
KB/KB: Le chien est homozygote pour la coloration uniforme des zones pigmentées (l'allèle noir dominant), il passera l'allèle KB à tous ses rejetons; les couleurs du locus A et le bringé potentiel ne sont pas exprimés.
KB/n: Le chien est hétérozygote pour la coloration uniforme des zones pigmentées (l'allèle noir dominant), il passera l'allèle KB à tous ses rejetons; les couleurs du locus A et le bringé potentiel ne sont pas exprimés.
n/n: L'allèle KB (l'allèle noir dominant) n'est pas présent, les couleurs du locus A peuvent être exprimées; le pelage peut être bringé ou pas.

Prix:

42,70 €

  • Vous pouvez commander un kit d'échantillonnage gratuit.
  • Un seul échantillon est nécessaire pour chaque animal, même si vous commandez plusieurs tests.
  • Nous conservons les échantillons pour vous permettre de commander des tests supplémentaires.
  • Nous proposons l'aide d'experts pour l'interprétation des résultats.
Convient pour les races
Vous semblez utiliser un navigateur obsolète qui ne supporte pas entièrement notre site ! Pour utiliser ce site de façon simple et agréable, utilisez l'un des navigateurs Internet suivants ou téléchargez la dernière version de votre navigateur actuel.